Get Adobe Flash player
L’Homme vit grâce à un ensemble complexe d’une physiologie particulière. Il s’agit d’un tout bien rodé qui permet une vie en bonne santé. Ainsi, les muscles ont besoin d’être nourris pour pouvoir fonctionner. Cette nutrition se fait par l’intermédiaire du sang qui transporte les nutriments et l’oxygène.

Qu’est-ce qu’une veine ?

Le sang circule librement via les artères et les veines. Communément, les artères sont les canaux qui partent du cœur et qui vont vers les organes. Les veines sont les canaux qui partent des organes pour retourner vers le cœur.

Les artères sont élastiques pour pouvoir envoyer le sang avec une certaine pression. Les veines, quant à elles, bénéficient d’une pression moindre mais disposent de valvules anti-retour pour que le sang aille effectivement vers le cœur.

L’apparition de l’ulcère veineux

Contrairement aux artères, la paroi des veines est fine et fragile. Les valves permettant une unique ascension du sang vers le cœur sont sujettes et quelques défauts, notamment avec l’âge.

La diminution de la plasticité des veines et des valvules empêche leur bon fonctionnement. Il n’est pas rare que le sang remonte difficilement vers le cœur et stagne entre deux valvules. Le sang se charge alors de toxines et dégrade les parois des veines. Un simple choc pourrait alors créer une blessure visible : c’est l’ulcère veineux.

L’ulcère veineux est souvent repéré au niveau des jambes. En effet, le parcours étant plus long à réaliser des jambes jusqu’au cœur, le sang à tendance à stagner à ce niveau.

Le matériel médical pour empêcher l’ulcère

Pour éviter l’apparition des ulcères veineux, il faudra appliquer une compression sur le membre concerné. En effet, la compression va permettre au sang de remonter vers le cœur. La circulation est meilleure et les parois des veines ne se dégradent pas.

Pour effectuer cette compression, les pharmacies spécialisées mettent en vente des bas de contention, chaussettes et bandes. Ce matériel médical est créé spécialement dans le but d’éviter une trop grosse compression qui limiterait la circulation du sang dans les jambes. Pour plus de renseignements, rapprochez-vous d’un pharmacien compétent.

En magasin à Paris

Accueil du mardi au

samedi de 12h à 19h

 sans rendez-vous

1 rue du Plâtre, Paris 4e

Tel. 01.42.71.74.03

Dans notre magazin vous êtes pris en charge par un spécialiste qui assure le respect de la prescription

Découvrez l’ensemble de nos articles médicaux :

Blog médical