Get Adobe Flash player
De nombreuses causes provoquent les varices (dilatation des veines) des membres inférieurs. On peut citer l’âge, l’hérédité, la position des jambes, l’obésité, etc. Pour pallier à cette pathologie, des équipes médicales ont mis au point les bas de contention veineuse.

Les varices : qu’est-ce que c’est ?

Dans un premier temps, il faut savoir que le sang circule dans le corps humain sous différentes pressions. Ces pressions, mesurées en mmHg (millimètres de Mercure) diffèrent selon la région considérée. Ainsi, la pression sanguine sera différente dans les mains ou dans les jambes. Pour que le sang circule, il faut ce que l’on appelle un retour veineux. Ce dernier est assuré par les veines qui disposent de valvules. 

A chaque diastole (relâchement du cœur, par opposition à la systole), le sang remonte des jambes vers la veine cave inférieure. En théorie et chez une personne considérée comme « normale », le sang ne stagne pas car les valvules assurent une certaine perméabilité en propulsant le sang vers le cœur. Les varices apparaissent avec la fragilisation des parois veineuses provoquant une dilatation pathologique.

bas de contention veineuse contre varices

Afin de faire circuler le sang et d’éviter les thromboses veineuses, il faut appliquer une pression mécanique sur les membres inférieurs. C’est ce que font les bas de contention veineuse. Ainsi, en rétablissant une certaine pression (qui variera selon la gravité des varices), on assurera un meilleur retour veineux ce qui aura pour effet de diminuer les risques de thromboses. 

Ce matériel  médical est composé de fibres élastiques qui vont comprimer les membres inférieurs pour assurer un meilleur retour veineux. On distingue différentes classes correspondant à diverses pressions. On remarquera aussi qu’il existe plusieurs designs différents pour les bas de contention veineuse à la fois pour un souci esthétique, mais aussi clinique de ce matériel médical.

En magasin à Paris

Accueil du mardi au

samedi de 12h à 19h

 sans rendez-vous

1 rue du Plâtre, Paris 4e

Tel. 01.42.71.74.03

Dans notre magazin vous êtes pris en charge par un spécialiste qui assure le respect de la prescription

Découvrez l’ensemble de nos articles médicaux :

Blog médical