Get Adobe Flash player
Les escarres peuvent apparaître à n’importe quel âge de la vie. Ils touchent généralement les personnes à mobilité réduite. C’est une pathologie qui peut survenir très vite et être très grave ; il est donc important de s’en protéger.

Les causes favorisant les escarres

L’escarre survient lorsque le tissu cutané est pincé entre deux milieux solides. C’est le cas d’une pince créée entre une chaise et les ischions par exemple. Les vaisseaux sanguins tissulaires sont ainsi bloqués provocant une hypoxie. La prolongation de cette hypoxie amène à la nécrose du tissu.

Ce phénomène est amplifié par divers facteurs comme la vieillesse, le diabète, l’anémie et toutes les pathologies impliquant une fragilisation des vaisseaux et/ou une réduction de l’oxygénation du sang. On veillera également à surveiller les effets de cisaillement provoqués par les mouvements du patient.

La prévention pour parer l’apparition des escarres

On doit donner une importance particulière à la prévention des escarres. En effet, une bonne prévention permet d’éviter de longues semaines de soins. C’est pourquoi des techniques sont employées, notamment à l’hôpital, pour contrer l’apparition des escarres.

Nous l’avons vu précédemment, la plaie apparaît rapidement après une hypoxie prolongée. Cette hypoxie est due à une pression sur une zone précise (souvent les talons, les ischions, le dos). Afin d’éviter ce phénomène, le patient devra être bougé toutes les 2 à 3 heures dans des positions bien définies par un protocole.

D’autre part, il existe des coussins spéciaux qui évitent la prolongation des pressions par augmentation de la surface de contact. Certains sont même automatisés et alternent les points d’appui grâce à des boudins d’air gonflables. L’ensemble de ce matériel médical apporte des solutions concrètes.

Enfin, on veillera à ce que le patient ait une bonne hygiène de vie. Ainsi, il sera important de bien l’hydrater et de bien le nourrir. Les incontinences devront être traitées en priorité afin d’éviter les risques d’infection.

En magasin à Paris

Accueil du mardi au

samedi de 12h à 19h

 sans rendez-vous

1 rue du Plâtre, Paris 4e

Tel. 01.42.71.74.03

Dans notre magazin vous êtes pris en charge par un spécialiste qui assure le respect de la prescription

Découvrez l’ensemble de nos articles médicaux :

Blog médical