Get Adobe Flash player
Le handicap moteur est estimé à plus de deux millions personnes en France. Pour palier ces invalidités, des moyens sont mis en œuvre. On compte parmi eux le fauteuil roulant qui se fait de plus en plus performant au fil des années. Nous allons nous demander tout au long de ce billet quelles sont les questions qu’il faut se poser avant l’achat d’un fauteuil roulant et quels sont les différents modèles.

les bonnes questions pour un fauteuil roulant adapté

Il faut savoir qu’un fauteuil roulant doit être adapté au handicap, au poids de la personne, à sa taille, etc. C’est pourquoi certaines questions doivent être posées avant de faire un choix.

  • Pour quel handicap : on pourra choisir un fauteuil à mains pour une personne ayant un handicap locomoteur par exemple. Si l’usage d’un bras est impossible, un fauteuil électrique ou à commande unilatérale sera envisageable.
  • Pour un usage intérieur : le matériel médical devra être adapté à l’habitat. L’atout principal sera sa maniabilité afin de passer les divers obstacles présents dans une maison.
  • Pour un usage extérieur : la ville ou même la campagne présentent leur lot d’épreuves. Le terrain n’étant généralement pas stable, il vaudra mieux choisir un fauteuil robuste.

Différents modèles de fauteuils roulants s’adaptent au handicap

On distingue deux grands types de machines : le fauteuil manuel et le fauteuil roulant électrique.

  1. Le fauteuil roulant manuel permet de se déplacer grâce à des mécanismes manuels. Il est fait de plusieurs composants qu’il faudra prendre soin de choisir selon l’usage. Par exemple, on peut choisir un châssis pliable si l’on doit transporter le fauteuil dans une voiture ; on préfèrera des pneus gonflables si on utilise l’appareil en extérieur ; la propulsion a l’aide d’un levier pendulaire unilatéral sera favorisé si l’usage d’un bras est réduit.
  2. Le fauteuil roulant électrique est plus lourd du fait du poids du moteur. Il faudra une nouvelle fois tenir compte de plusieurs éléments comme l’autonomie ou la position du joystick. En effet, il est important de choisir un fauteuil adapté à son utilisation. Par exemple, on choisira un matériel de haute autonomie s’il est utilisé en extérieur. La position du joystick de commandes est aussi très importante. Son emplacement devra être étudié afin de tirer au mieux les capacités du fauteuil roulant.

En magasin à Paris

Accueil du mardi au

samedi de 12h à 19h

 sans rendez-vous

1 rue du Plâtre, Paris 4e

Tel. 01.42.71.74.03

Dans notre magazin vous êtes pris en charge par un spécialiste qui assure le respect de la prescription

Découvrez l’ensemble de nos articles médicaux :

Blog médical