Get Adobe Flash player
La vie d’un être humain est dangereuse à chaque seconde. Personne n’est à l’abri d’une chute ou d’un accident, surtout les sportifs. Ainsi, il arrive que l’Homme tombe et se fasse mal. La fracture costale fait partie des risques de la vie. Pour soulager la facture costale, les médecins conseillent le port d’une ceinture thoracique dans le but de réduire les souffrances.

La fracture costale

Il faut savoir que l’Homme est constitué de nombreux os. Chacun joue un rôle essentiel dans un tout représenté par l’être humain. Ainsi, les côtes forment une cage entre la colonne vertébrale en arrière et le sternum en avant, la clavicule en haut et le diaphragme en bas. Le tout renferme la pièce maitresse de l’humain : le cœur.

La cage thoracique est solide et permet de protéger le cœur ainsi que les poumons. Cependant, il arrive qu’une ou plusieurs cotes se brisent lors d’un accident : c’est la fracture costale. La fracture costale est douloureuse et contraignante.

En effet, la cage thoracique bouge à chaque fois que l’on respire. Cela est dû à l’abaissement du diaphragme et aux muscles intercostaux qui s’élèvent. Ainsi, à chaque fois que les cotes bougent, le sujet ressent une douleur.

La ceinture thoracique

La ceinture thoracique (et aussi la ceinture dorsale) est un matériel médical usuellement utilisé pour le maintien du thorax lorsque cela est préconisé par le médecin. Il s’agit en général d’une ceinture-bande qui ne serre que peu les cotes. Les fibres élastiques ont été étudiées pour soutenir le thorax sans pour autant l’écraser. En effet, un patient ne pourrait plus respirer si sa ceinture thoracique était trop serrée.

Le rôle de la ceinture thoracique dans la fracture costale

La ceinture thoracique va avoir pour but de soutenir les cotes pour qu’elles puissent se souder rapidement. Les fibres élastiques vont pouvoir soutenir la cage thoracique tout en permettant les mouvements de respiration.

Au-delà du soutient, la ceinture thoracique est un matériel médical qui va réduire les douleurs liées aux éternuements, à la toux ou aux rires. En effet, ces phénomènes sont les plus douloureux lors d’une fracture costale.

En magasin à Paris

Accueil du mardi au

samedi de 12h à 19h

 sans rendez-vous

1 rue du Plâtre, Paris 4e

Tel. 01.42.71.74.03

Dans notre magazin vous êtes pris en charge par un spécialiste qui assure le respect de la prescription

Découvrez l’ensemble de nos articles médicaux :

Blog médical