Get Adobe Flash player
La glycémie est le taux de sucre dans le sang. Il doit être inférieur à 1,26 g/L à jeun et inférieur à 2 g/L à n’importe quel moment de la journée. Une glycémie élevée est souvent synonyme d’un diabète.
Pourquoi utiliser un lecteur de glycémie ?

Une glycémie élevée se traduit généralement par diabète. Le diabète peut provoquer des dégâts au niveau des vaisseaux sanguins, du cœur et même du cerveau. Il convient alors de surveiller le taux de sucre dans le sang pour avoir un suivi régulier de l’évolution de la maladie et du traitement lié.

Le lecteur de glycémie va aider les patients à effectuer une surveillance quotidienne de façon autonome. Le choix du matériel médical devient primordial dans le cadre du traitement d’un diabète de type I ou II.

Les critères de choix d’un lecteur de glycémie

Le choix d’un lecteur de glycémie ne doit pas se prendre à la légère. Il faut savoir que ce matériel  médical est destiné à être utilisé tous les jours de manière répétée pour les diabètes les plus graves. Il convient donc de choisir un appareil qui répond à toutes les exigences du patient. Les constructeurs de matériel médical font un effort dans ce sens.

Le type de lecteur de glycérine

Il existe plusieurs types de lecteurs : à bandelettes ou à électrodes.

  • Le lecteur de glycémie à bandelettes utilise un réactif chimique. Celui-ci change de couleur au contact du sucre présent dans le sang prélevé. Un lecteur optique analyse la couleur pour déterminer la glycémie. Il faudra se fournir en bandelettes de manière fréquente.
  • Le lecteur à électrodes n’a pas besoin de bandelettes pour fonctionner. Son prix est plus élevé. Il étudie divers composants du sang pour en déduire, entre autre, la teneur du sang en sucre.

L’aspect pratique du lecteur de glycémie

Les lecteurs de glycémie sont plus ou moins pratiques en fonction de leur modernité. Certains utilisent une mémoire informatique dans le but de constituer un historique des prélèvements. Cela évite de noter les valeurs tous les jours. De plus, il existe des analyseurs qui n’ont besoin que d’une micro goute de sang. Cela évite les blessures qui peuvent être gênantes pour les phobiques du sang. Enfin, des lecteurs de glycémie sont remboursés par la Sécurité Social dans le cadre de certains diabètes.

Nous vous proposons notre gamme de matériel médical Tempur

En magasin à Paris

Accueil du mardi au

samedi de 12h à 19h

 sans rendez-vous

1 rue du Plâtre, Paris 4e

Tel. 01.42.71.74.03

Dans notre magazin vous êtes pris en charge par un spécialiste qui assure le respect de la prescription

Découvrez l’ensemble de nos articles médicaux :

Blog médical