Get Adobe Flash player
L’incontinence urinaire est un handicap désormais bien connu des services de soins. Ainsi, il existe du matériel médical adapté aux situations de chacun. L’urinal fait partie de cet arsenal dans le cas des incontinences légères. S’il est bien adapté pour gérer l’incontinence urinaire, l’urinal est surtout utilisé pour aider les personnes immobilisées.

Qu’est-ce qu’un urinal?

Il s’agit d’un matériel médical très pratique utilisé en tant que dispositif médical en hôpital ou directement chez le particulier. L’urinal est un conteneur en plastique solide (la plupart du temps) équipé d’une poignée. Principalement utilisé chez les hommes, il dispose d’un col long pour que le patient puisse uriner de manière sereine. L’urinal peut contenir plus ou moins d’urine en fonction du modèle. Il faut aussi savoir que les femmes disposent de leur propre dispositif médical dit « urinal féminin ».

Dans quels cas utiliser un urinal?

L’urinal est un matériel médical très pratique. Le patient peut même le transporter avec lui (dans un sac par exemple). En fonction des modèles, il sera possible de le garder discrètement. Dans ce cas, une personne atteinte d’incontinence urinaire légère saura palier l’urgence grâce à son conteneur. La poignée et les capacités plus ou moins grandes permettent de soulager les envies pressantes.

De même, lorsqu’une personne est alitée, elle ne peut pas se mouvoir pour se rendre aux toilettes. C’est notamment le cas lors des lourdes chirurgies immobilisantes et de l’immobilisation suite à une incapacité motrice.

Comment choisir son urinal ?

Le choix de ce matériel médical se fait avant tout en fonction du handicap de la personne. S’il s’agit d’une incontinence urinaire, mieux vaut choisir un modèle compact et transportable facilement. La poignée est un atout indispensable tant pour une personne alitée que mobile. Le patient immobilisé en lit médicalisé (par exemple) pourra opter pour un urinal de grande capacité.

Sachez d’autre part qu’il existe des urinals jetables vendus en lots. Ceux-ci sont pratiques si l’on ne souhaite pas vider et nettoyer les précédents modèles. Enfin, il existe des dispositifs équipés de valves anti-reflux. Chaque amélioration vise à augmenter le confort de vie du patient.

En magasin à Paris

Accueil du mardi au

samedi de 12h à 19h

 sans rendez-vous

1 rue du Plâtre, Paris 4e

Tel. 01.42.71.74.03

Dans notre magazin vous êtes pris en charge par un spécialiste qui assure le respect de la prescription

Découvrez l’ensemble de nos articles médicaux :

Blog médical