Get Adobe Flash player
Allaiter revient à rester proche de son enfant jusqu’à ce qu’il soit en âge de consommer autre chose. De plus, le lait maternel dispose de bienfaits naturels importants pour la croissance et le développement de l’enfant. Cependant, c’est un exercice quotidien qui peu vite devenir contraignant. Stocker le lait maternel pourra être une solution pour libérer du temps à la mère qui allaite.

Les modes de conservation du lait maternel

Le lait maternel est très concentré en protéines et autres nutriments indispensables à la bonne nutrition du nourrisson. Si l’on veut garder tous les bienfaits de ce lait naturel, il faudra le conserver dans de bonnes conditions.

Utiliser un matériel médical adapté

Plusieurs conteneurs sont disponibles à la vente. On peut citer le biberon et tout autre produit Medela qui peut contenir jusqu’à 250 ml par lot de 2. Les poches sont aussi pratiques pour la conservation au frais. Il existe divers matériaux comme le plastique ou le verre pour la conservation du lait. Dans tous les cas, l’on veillera à ce qu’il n’y ait pas de BPA dans les constituants.

Les températures de conservation

Le lait maternel est précieux et fragile. Il est déterminant pour la bonne santé de votre enfant. L’on veillera ainsi à la bonne conservation de celui-ci.

Il faut savoir que le lait peut se garder plusieurs mois en fonction de la température de conservation de ce dernier. En effet, si le lait issu de l’allaitement se conserve entre 10 et 12 heures à température ambiante, il peut se garder pendant 6 mois s’il est congelé à moins de -19°C. À cette température, les constituants du lait sont figés et bien conservés pour un usage ultérieur. L’on notera également une conservation de 3 mois dans un congélateur classique et 8 jours dans un réfrigérateur.

L’utilisation du lait après conservation

Il est ensuite délicat de décongeler le lait maternel après congélation à moins de -19°C. Il ne faudra pas produire de choc thermique pour ne pas dénaturer les protéines. Le plus simple est la décongélation par le réfrigérateur (il faudra s’y prendre à l’avance). Autrement, il suffira de déposer le matériel médical contenant le lait issu de l’allaitement dans un récipient d’eau chaude (pas bouillante). Il faudra ensuite homogénéiser les deux phases (les graisses remontent à la surface).

En magasin à Paris

Accueil du mardi au

samedi de 12h à 19h

 sans rendez-vous

1 rue du Plâtre, Paris 4e

Tel. 01.42.71.74.03

Dans notre magazin vous êtes pris en charge par un spécialiste qui assure le respect de la prescription

Découvrez l’ensemble de nos articles médicaux :

Blog médical