le collier cervical : définition et utilité du matériel médical appelé minerve


Il est parfois utile voire même indispensable de venir en aide à son coup et aux vertèbres et muscles cervicaux pour soutenir notre tête qui rappelons-le représente une masse variable comprise entre cinq et sept kilogrammes.

Définition du en quelques lignes

Le collier cervical est un matériel médical plus communément appelé « ». Comme son nom l’indique, ce matériel médical se dispose autour du cou du patient pour s’attacher au niveau de la nuque. L’aspect plutôt inesthétique du collier cervical en fait un objet à éviter, notamment en ces temps radieux d’été.

Il existe sur le commerce plusieurs rigidités du collier cervical. En effet, il doit être adapté à la pathologie du patient. Ainsi, il existe des minerves parfaitement souples, généralement en mousse, pour les petits traumatismes. Les plus rigides sont faits pour immobiliser les vertèbres cervicales du patient, notamment dans les accidents de la route.

Enfin, le collier cervical doit être adapté à la taille du cou du patient. En effet, le collier ne sera pas de la même taille pour un nourrisson que pour un adulte avec un long cou. C’est pourquoi des prises de mesures sont indispensables. Aussi, il existe des modèles qui se règlent en fonction de la personne afin d’éviter de transporter toute une gamme de minerves. Ces modèles sont souvent utilisés par les secours et sont des objets plutôt rigides.

Dans quels cas utiliser un collier cervical

Ce matériel médical se pose par un professionnel dans les atteintes les plus graves, comme les accidents de la route, les grosses chutes, etc. Dans des cas plus bénins comme le torticolis, le collier cervical se pose par le patient lui même, sans danger. Nous recommandons par exemple le collier cervical de soutien Kinetec

Lorsque les secours arrivent sur un accident, ils doivent dans un premier temps stabiliser les constantes vitales de la victime. Ceci grâce à des gestes avancés de premiers secours. C’est généralement en prévention, ou en cas de découverte de lésions, que le sauveteur pose un collier cervical à la victime. En effet, l’atteinte des vertèbres cervicales peut être fatale. C’est pourquoi il est important d’immobiliser les vertèbres avec un matériel médical efficace.

le collier cervical : définition et utilité du matériel médical appelé minerve
Mot clé :    
%d blogueurs aiment cette page :