Get Adobe Flash player
Le mouvement est essentiel. Depuis toujours, Gibaud libère le mouvement

Gibaud est une des marques les plus reconnues en France pour le matériel orthopédique par les professionnels de la médecine et de l’orthopédie, mais c’est aussi une marque de famille pour le grand public.

la gamme de ceintures de soutien et de maintien.

L’entreprise : Avec plus de 100 ans d’expérience de l’industrie textile, Gibaud est une des grandes marques de matériel orthopédique français. L’entreprise emploie 360 personnes et commercialise son matériel orthopédique dans 10 000 points de vente (pharmacies et relais orthopédiques en France).

La société exploite deux unités de production de matériel orthopédique, une à Saint-Etienne et la plus récente à Trévoux, au nord de Lyon, spécialisée dans la fabrication des produits pour la phlébologie. Gibaud produit et vend du matériel orthopédique utilisé pour gérer une large palette de cas, pour clientèle privée, hé´pitaux et automédication.

Gibaud fabrique aussi du matériel orthopédique pour spécialistes utilisés en contention médicale, rhumatologie, traumatologie et traitements d’urgence. Le catalogue Gibaud de matériel orthopédique compte aujourd’hui plus d’une centaine d’orthèses qui intéressent tous les segments corporels ; moyens thérapeutiques efficaces, ces appareillages permettent la prise en charge de nombreuses pathologies, en médecine de ville, en milieu hospitalier ou en automédication dans des spécialités telles que la phlébologie, la rhumatologie, la traumatologie ou la médecine d’urgence.

Vidéo : ceinture sous-vêtement Gibaud – site INA.fr

Depuis 2006, la marque Gibaud est propriété du groupe Assur, fabricant islandais de prothèses.

La petite histoire de l’entreprise Gibaud

C’est en 1935, au cours d’une partie de pêche, que le docteur Gibaud et Antoine Pichon auraient eu l’idée géniale de créer leur fameuse ceinture. A dire vrai, l’idée ne leur a pas été inspirée par l’Esprit Saint mais tout simplement par une coutume rurale. 

En effet, vers 1880, les paysans avaient l’habitude de s’enrouler le torse d’une longue bande de flanelle bien serrée. Elle tenait chaud en même temps qu’elle soutenait l’abdomen. Elle permettait aussi de soulager les malades souffrant de la dysenterie. La ceinture inventée par les deux comparses se différenciait toutefois par la matière utilisée. La laine remplaça la flanelle. Et surtout, elle était plus facile à utiliser, plus rapidement nouée autour du corps.

Pourquoi a-t-elle reçu le nom de Gibaud plutôt que celui de Pichon ? Tout bonnement parce qu’ à l’époque, concernant un accessoire à usage médical, la référence à un nom de médecin était plus vendeur. Le succès de la ceinture fut immédiat et grâce à une publicité savamment orchestrée ( » Reins chauds, ceinture Gibaud ! » disait le slogan publicitaire) elle fut vendue dans le monde entier à des millions d’exemplaires. 

Dans les années 60-70, la gamme de la société Pichon s’étoffa avec des genouillères, des chevillières etc. A partir de 1975, une autre marque née au sein de l’entreprise, Gibortho, propose des accessoires à usage médical. Mais ceux-ci sont remboursés par la Sécu. En 1988, Pichon devient Gibaud. 

En 2001, la famille Pichon se retire et l’entreprise se lance dans la pharmacologie en lançant des comprimés d’Ibuprofène.

Le site-web de matériel orthopédique Gibaud : www.gibaud.com

Nos marques de matériel orthopédique

Axmed Aircast | Gibaud | Pulman | Anita | Scholl | Thuasne | Pavis | Mayzaud | Sabatini | Sober

En magasin à Paris

Accueil du mardi au

samedi de 12h à 19h

 sans rendez-vous

1 rue du Plâtre, Paris 4e

Tel. 01.42.71.74.03

Dans notre magazin vous êtes pris en charge par un spécialiste qui assure le respect de la prescription

Découvrez l’ensemble de nos articles médicaux :

Blog médical