Allaiter revient à rester proche de son enfant jusqu’à ce qu’il soit en âge de consommer autre chose. De plus, le lait maternel dispose de bienfaits naturels importants pour la croissance et le développement de l’enfant. Cependant, c’est un exercice quotidien qui peu vite devenir contraignant. Stocker le lait maternel pourra être une solution pour libérer du temps à la mère qui allaite.
Les modes de conservation du lait maternel
Le lait maternel est très concentré en protéines et autres nutriments indispensables à la bonne nutrition du nourrisson. Si l’on veut garder tous les bienfaits de ce lait naturel, il faudra le conserver dans de bonnes conditions.
Utiliser un matériel médical adapté
Plusieurs conteneurs sont disponibles à la vente. On peut citer le biberon et tout autre produit Medela qui peut contenir jusqu’à 250 ml par lot de 2. Les poches sont aussi pratiques pour la conservation au frais. Il existe divers matériaux comme le plastique ou le verre pour la conservation du lait. Dans tous les cas, l’on veillera à ce qu’il n’y ait pas de BPA dans les constituants.
Les températures de conservation
Le lait maternel est précieux et fragile. Il est déterminant pour la bonne santé de votre enfant. L’on veillera ainsi à la bonne conservation de celui-ci.
Il faut savoir que le lait peut se garder plusieurs mois en fonction de la température de conservation de ce dernier. En effet, si le lait issu de l’allaitement se conserve entre 10 et 12 heures à température ambiante, il peut se garder pendant 6 mois s’il est congelé à moins de -19°C. À cette température, les constituants du lait sont figés et bien conservés pour un usage ultérieur. L’on notera également une conservation de 3 mois dans un congélateur classique et 8 jours dans un réfrigérateur.
L’utilisation du lait après conservation
Il est ensuite délicat de décongeler le lait maternel après congélation à moins de -19°C. Il ne faudra pas produire de choc thermique pour ne pas dénaturer les protéines. Le plus simple est la décongélation par le réfrigérateur (il faudra s’y prendre à l’avance). Autrement, il suffira de déposer le matériel médical contenant le lait issu de l’allaitement dans un récipient d’eau chaude (pas bouillante). Il faudra ensuite homogénéiser les deux phases (les graisses remontent à la surface).