À partir d’un certain âge, on peut commencer à avoir des problèmes pour garder l’équilibre. Il devient alors compliqué de se déplacer et l’autonomie de la personne en pâtit. Il faut alors s’équiper pour l’intérieur et l’extérieur de la maison. Pour cela, le déambulateur est un matériel médical de qualité qui peut devenir un réel compagnon de route. Il faudra donc le choisir avec précaution.
À l’extérieur ou à l’intérieur ; quel déambulateur choisir ?
Le choix de son déambulateur devra se faire en fonction de l’environnement habituel de la personne. Ainsi, si le patient ne se déplace qu’en intérieur, il sera intéressant de choisir un matériel spécialisé pour l’intérieur, de même pour l’extérieur.
Le déambulateur d’extérieur
Celui-ci devra être robuste et équipé de bons freins. On ne fera pas spécialement attention à sa maniabilité car l’extérieur offre de grands espaces pour manœuvrer. Les déambulateurs d’extérieur les plus confortables disposeront de roues (3 ou 4). Les roues vont permettre de parcourir une plus grande distance plus facilement. L’on regardera si le dispositif comporte un sac à l’avant ou non. Ce compartiment peut être spécialement intéressant lorsqu’on va faire des courses ou si on a quelque chose à transporter (dispositif médical, affaires personnelles, etc.).
Le déambulateur d’intérieur
Ce matériel médical devra être adapté aux mouvements d’intérieur. La plupart du temps, le logement n’est pas adapté à la vie en déambulateur, c’est pourquoi ce dernier devra être le plus compact possible. Il sera alors plus facile de passer par les portes et dans les recoins. On pourra choisir un déambulateur à pieds équipés de patins antidérapants. Il faut savoir qu’il existe des dispositifs médicaux équipés de deux patins en arrière et de deux roues en avant.
autres critères de choix pour un déambulateur
Les déambulateurs peuvent être équipés de divers accessoires. Certains sont ainsi plus pourvus que d’autres et fournissent ou non un meilleur confort d’utilisation.
Les freins des déambulateurs
Il est possible de retrouver des freins aux poignées de l’appareil médical. Il faudra s’assurer que l’utilisateur ait assez de force dans les bras pour activer les manettes.
Les réglages divers sur un déambulateur
Certains déambulateurs seront réglables, notamment au niveau de la hauteur des poignées. Il faudra alors choisir les meilleurs réglages possibles.
Les autres accessoires pour le déambulateur
Enfin, il sera possible de commander ou d’installer d’autres accessoires sur son matériel médical. Ainsi, le patient pourra avoir un siège intégré à son déambulateur ou encore un sac de rangement à l’avant.